salon de l'emploi

Salon professionnel Conférence

Découvrez tous nos autre conseils RH, en cliquant ici : 

Participer à un salon, c'est se donner l'opportunité de rencontrer un maximum de

recruteurs en une seule journée, d'échanger avec les entreprises qui recrutent et de

passer des entretiens variés. Cependant, il est important de s'y préparer correctement,

explique Alexandre Drouot, fondateur d'Initialis et organisateur de salons emploi.

 

"Rechercher un emploi est une démarche purement marketing qui consiste à étudier

le marché en amont afin de répondre à une demande précise des recruteurs. Beaucoup

de candidats font l'erreur de se présenter à un salon sans s'y préparer. Ils viennent

avec comme seul et unique but de se vendre, vendre leur CV et leur expérience

professionnelle du passé. Ils en oublient parfois qu'ils sont là pour épouser les

challenges à venir et les enjeux futurs de l'entreprise. Le but premier est donc de

susciter l'attention des recruteurs en leur montrant que vous ne venez pas les voir par hasard

- Conseil n°1 : définissez votre projet professionnel avec précision. Il est important d'arriver au salon en sachant ce que vous voulez vraiment. "Quels sont les métiers qui vous attirent ?" "A quelles entreprises comptez-vous vous adresser ?", "Quel type de contrat ou de poste recherchez-vous?". Si vous venez au salon juste pour déposer votre CV, inutile de vous déplacer. Le but est de rencontrer les recruteurs et de montrer que vous êtes attentifs à ce qu'ils proposent. Alors n'hésitez surtout pas à leur poser un maximum de questions.

 

 

- Conseil n°2 : il est impératif de vous renseigner sur les entreprises présentes au forum si vous voulez laisser une bonne image de vous. "Qui sont-elles ?", "Quels postes proposent-elles ?", "Quels sont leurs besoins et quel sont leurs positions sur le marché de l'emploi ?" Ne comptez pas seulement sur le catalogue transmis à l'entrée du salon. Mieux vaut effectuer vos recherches avant.

 

 

- Conseil n°3 : préparez votre entretien. Il ne faut pas oublier qu'un recruteur vous juge dans les trois premières minutes de l'entretien. Il est donc préférable de vous y entrainer au préalable en préparant vos arguments. La façon dont vous allez vous présenter est très importante. De plus, le recruteur risque de vous poser certaines questions du genre : "Pourquoi venez-vous sur notre stand ?", "Quel est votre projet professionnel ?" ou "Quelles sont vos motivations pour notre métier ?". Soyez prêts à y répondre et de façon pertinente de manière à lui montrer que vous êtes à l'écoute de ses attentes. N'oubliez pas que vous n'êtes pas là pour "quémander un job", mais pour le convaincre que vous êtes celui qu'il recherche.

 

 

- Conseil n°4 : la veille du forum, faites un point sur la journée qui vous attend. Vous devez bien-sûr prévoir un nombre de CV conséquent même si vous vous êtes fixés un certain nombre d'entreprises à voir. Le jour J, n'hésitez surtout pas à aller à la rencontre des autres entreprises que ce soit pour faire des rencontres, vous créer du réseau ou encore vous entraîner aux entretiens. Il faut savoir que lorsqu'on se déplace à un forum, il faut compter au minimum une demi-journée. Les candidats qui viennent au salon et qui repartent au bout d'une demi-heure ont très peu de chance d'attirer l'attention des recruteurs."

Par Delphine Lardais |  Publié le 31/01/2014 - Mis à jour le 17/11/2015 sur REGIONJOB